Site actuellement en cours de finalisation, merci pour votre compréhension

Notre FAQ panneaux solaires

Réponse aux questions que vous nous posez fréquemment au sujet des panneaux solaires. Ici, il n’y a pas de question bête !

Il existe 3 technologies pour produire de l’énergie solaire :

  • les panneaux photovoltaïques (notre cœur de métier), équipés de cellules photovoltaïques qui captent la lumière du soleil pour produire de l’électricité.
  • les panneaux thermiques : ils permettent de produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage, au moyen d’un fluide caloporteur réchauffé par le rayonnement infrarouge du soleil.
  • les panneaux hybrides : ils utilisent les deux technologies.

En installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’autoconsommation si vous optez pour la revente de votre surplus d’électricité à EDF OA (voir les tarifs en cours).

Si vous complétez votre installation photovoltaïque avec un système de gestion du surplus énergétique et une batterie virtuelle, vous pourrez, en fonction de votre profil de consommation, être autonome en énergie plusieurs mois de l’année. 

Non, l’installation ne produit pas d’électricité la nuit. En revanche, avec une batterie virtuelle, vous pouvez stocker le surplus d’énergie que vous produisez la journée, de manière à l’utiliser la nuit.

L’autoconsommation solaire est le fait de consommer en temps réel l’énergie que l’on produit avec ses panneaux photovoltaïques.  Il arrive souvent que les panneaux produisent plus que ce que consomme la maison. On parle alors de surplus de production.

Pour votre installation solaire, vous bénéficiez : 

  •  de la garantie matériel : chaque élément qui compose une installation photovoltaïque dispose d’une garantie constructeur. Les modules sont garantis entre 25 et 30 ans. Les onduleurs centralisés, 10  ans (extension en garanties possible à  20 ans), et les micro-onduleurs, 25 ans.
  • de l’assurance/garantie décennale :  notre société bénéficie d’une assurance décennale qui couvre les dégâts liés à des malfaçons éventuelles ou des intempéries exceptionnelles.

La partie la plus robuste qui compose une installation photovoltaïque sur le module a une durée de vie qui peut monter jusqu’à 40 ans en fonction de la technologie. La durée de vie des micro-onduleurs que nous proposons peut aller jusqu’à 35 ans.

La France est le seul pays au monde à avoir utilisé massivement la fixation en intégration pour les installations photovoltaïques en toiture toiture.La plupart des installations photovoltaïques aujourd’hui sont réalisées en surimposition. Les modules sont posés par dessus les tuiles grâce à un système de fixation qui se prend sur la charpente. Pour des raisons esthétiques ou pour des contraintes de PLU, certaines installations sont réalisées en intégration. Les panneaux remplacent les tuiles et ce sont eux qui assurent l’étanchéité. 

Nous privilégions les systèmes en surimposition, qui offrent davantage de sécurité et un meilleur rendement.

Non. En cas de déconnexion du réseau, l’installation photovoltaïque se déconnecte pour des raisons de sécurité. C’est une norme réglementaire à laquelle doit répondre chaque onduleur. Cela protège les agents d’Enedis en cas d’intervention sur le réseau électrique.

La batterie est virtuelle : elle ne stocke pas votre électricité physiquement. Elle enregistre la quantité d’énergie produite en surplus et vous la restitue au moment où vous en avez besoin. C’est un système de comptage intelligent.

Rien ne vous empêche d’installer des panneaux solaires sur le toit d’un immeuble. Cependant, leur faible surface ne permet généralement pas de couvrir les besoins énergétiques des habitants de l’immeuble.

Le kWc (pour kilowatt-crête) est la puissance maximale théorique que peut atteindre un module photovoltaïque en condition STC (température des cellules à 25 degrés, ensoleillement de 1000 watts/m2, AM 1.5). C’est une condition de laboratoire qui permet de pouvoir comparer les modules les uns aux autres. Dans des conditions normales d’utilisation, cette puissance n’est pratiquement jamais atteinte. 

Le kWh (pour kilowatt-heure) permet de mesurer la quantité d’énergie produite par une installation photovoltaïque en 1h.

Oui, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’il fait froid ou qu’il neige, car ils continuent à capter la lumière du soleil.

Oui, vous pouvez revendre votre surplus d’électricité, auprès d’EDF OA solaire ou d’acteurs privés. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à la gestion du surplus (lien page gestion du surplus).

Le recyclage des panneaux solaires est organisé par SOREN (ex PV Cycle). Cet éco-organisme structure toute la filière de recyclage et de valorisation des panneaux solaires.

Le retour sur investissement des panneaux solaires s’obtient au bout de plusieurs années. Cette période varie en fonction des conditions d’installation de votre  système solaire. Pour en savoir plus, consultez nos témoignages.

Prêt à rayonner ?

Passez au photovoltaïque !

Nous contacter