Le boom du photovoltaïque a poussé de nombreux particuliers à sauter le pas… mais aussi pour certains à vivre de véritables cauchemars. Installateurs disparus, matériels non conformes, chantiers abandonnés ou mal réalisés : les exemples ne manquent pas. Et pour ceux qui cherchent à réparer ou reprendre leur installation, le parcours peut vite s’avérer semé d’embûches.
Heureusement, certaines entreprises comme Rhône Solaire Pro ont développé une vraie expertise dans la reprise d’installations photovoltaïques défaillantes. Partenaire du GPPEP depuis plus de 10 ans, nous avons posé des questions à Alain Duvivier, bénévole au sein de l’association, afin qu’il nous apporte un éclairage précieux sur les pièges à éviter lorsque vous envisagez une installation solaire.


Reprises d’installations défaillantes : un enjeu majeur dans le photovoltaïque
4. Rhône Solaire Pro intervient souvent pour réparer des installations réalisées par d’autres entreprises.
Est-ce une problématique fréquente dans le secteur ?
Le nombre d’installations en fonctionnement a dépassé le million, dont 600 000 dans le résidentiel.
Les particuliers équipés d’installations photovoltaïques sont de plus en plus souvent confrontés à ce type de difficultés pour plusieurs motifs :
- Les professionnels à l’origine de leur installation ont disparu (exemple : Open Énergie), et les arnaques fréquentes dans cette activité multiplient le nombre d’entreprises défaillantes qui disparaissent.
- Les professionnels toujours en activité préfèrent réaliser et facturer un chantier de A à Z plutôt que s’aventurer dans la réparation d’installations dont ils doivent découvrir les éventuels vices cachés (composants utilisés ne respectant pas les normes en vigueur, installation vite et mal faite avec des matériels de mauvaise qualité…).
- Les assurances ne s’engagent que pour des installations réalisées par la même entreprise. Le GPPEP intervient souvent pour essayer de faire changer la position des assurances afin de permettre à des entreprises comme Rhône Solaire Pro d’intervenir en reprise d’installations défaillantes.
Comment percevez-vous cette démarche de reprendre des installations défaillantes ?
Très favorablement, pour trois raisons :
- Les professionnels opérant actuellement sur le secteur photovoltaïque reçoivent beaucoup de demandes d’installation et privilégieront toujours les chantiers d’installations A à Z, comme expliqué ci-dessus.
- La reprise d’installations défaillantes est une spécialité qui nécessite des compétences pointues : audit technique de l’existant, identification des normes non respectées, chiffrage et réalisation des opérations de démontage. Les professionnels habituels ne sont pas nécessairement compétents pour réaliser ce type d’intervention.
- Lorsque son chantier a été abandonné et/ou a fait l’objet d’une procédure judiciaire, un particulier rencontre de grandes difficultés pour trouver une entreprise acceptant de reprendre le chantier. Trouver un professionnel qualifié et spécialisé dans ce créneau est un impératif.
Professionnalisme et engagement : les valeurs clés du secteur
5. Quelles sont les valeurs fondamentales que vous attendez des installateurs adhérents ?
La valeur centrale est le professionnalisme des installateurs, comme dans tous les métiers du bâtiment.
Derrière cette notion de vrai professionnel, on attend d’un installateur qu’il ait des connaissances techniques suffisantes, d’une part pour faire une proposition conforme aux besoins du client, et d’autre part pour savoir conduire et mener à bien un chantier.
L’installateur doit surtout avoir une vraie volonté de servir ses clients, par une écoute active et une réelle empathie.
En quoi Rhône Solaire Pro reflète ces valeurs ?
Nous considérons que le service à la clientèle de Rhône Solaire Pro répond à ces exigences.
