Bienvenue chez Rhône Solaire Pro !

Comparatif énergie solaire 2025 : quelle batterie virtuelle choisir ?

Pourquoi et comment choisir une batterie virtuelle pour gérer le surplus d’électricité produit par des panneaux solaires ? Explications et comparatif des 2 systèmes phares proposés sur le marché français : Mysmartbattery et Urban Solar.

Pourquoi choisir une batterie virtuelle pour votre énergie solaire ?

Avant de vous donner les bonnes raisons de choisir une batterie virtuelle pour gérer la production de surplus de vos panneaux solaires, commençons par quelques éléments de définition.

Définition de la batterie virtuelle

Après installation, vos panneaux solaires ne produisent pas toujours de l’énergie au moment où vous en avez besoin : la nuit, ils sont au repos. Et lorsque le jour se lève, leurs cellules captent les photons de la lumière du soleil, avec un rendement différent en fonction du moment de la journée.
Résultat : votre système n’est parfois pas suffisant pour couvrir vos besoins énergétiques… ou au contraire, il produit un surplus d’énergie.

Vous disposez de deux options pour gérer ce surplus : la revente ou le stockage (en vue de la réutiliser). La batterie virtuelle est un système de gestion et de stockage du surplus énergétique destiné à optimiser votre autoconsommation : il ne s’agit pas d’une batterie physique, mais d’un système qui renvoie l’électricité sur le réseau. En parallèle, il enregistre la quantité d’énergie produite en surplus par vos panneaux solaires (en kWh) pour en envoyer depuis le réseau au moment où vous en avez besoin (la nuit par exemple).

Surplus énergétique : quelle est la différence entre la batterie virtuelle et la revente d’énergie solaire ?

La question de la gestion du surplus se pose systématiquement en matière d’énergie solaire et d’autoconsommation : en effet, un système de panneaux photovoltaïques ne produit jamais la quantité exacte d’énergie que vous consommez. Quelle est la différence entre la batterie virtuelle et la revente d’énergie solaire pour gérer ce surplus ? La revente d’énergie solaire peut être partielle ou totale. Vous pouvez revendre votre énergie solaire au fournisseur EDF OA (service public, avec un prix de revente fixe et un contrat sur 20 ans) ou à des fournisseurs d’énergie privés. Avec une batterie virtuelle, vous stockez le surplus pour le réutiliser au moment où vos panneaux photovoltaïques ne produisent plus assez d’énergie pour couvrir vos besoins. La batterie virtuelle séduit de plus en plus de foyers, comme l’explique Loïc Rodet, notre Directeur commercial : « Aujourd’hui, nous installons des batteries virtuelles pour 80% de nos clients. On croit fermement que c’est un système d’avenir, car c’est le plus rentable. »

ombrière parking professionnel 2 places de parking

Le temps de retour sur investissement après installation est à peu près le même entre une batterie virtuelle et la revente de son électricité à EDF OA. Mais à terme, si vous occupez le bien équipé d’un système photovoltaïque, le choix de la batterie virtuelle s’avère plus rentable que la revente : « Si on se projette sur 20 ans, la batterie virtuelle est toujours plus forte pour les grosses consommations. Plus on monte en puissance et plus la batterie virtuelle est économe par rapport à la vente de surplus ». Cela s’explique notamment par le fait que le tarif de rachat par EDF OA est fixe pendant 20 ans, alors que les prix de l’énergie augmentent : quelques années après la signature du contrat avec EDF OA, vous revendrez votre surplus à un prix généralement plus bas que le tarif du marché, alors que la batterie virtuelle permet un stockage de l’énergie au prix du marché.

Quelle batterie virtuelle pour stocker de l’électricité ?

« Lorsqu’on a écarté l’option de la vente de surplus car le profil du client ne s’y prête pas, on a le choix entre 2 batteries. » Loïc Rodet poursuit : « Le marché de la batterie virtuelle est France est facile à appréhender. » En effet, seulement 2 acteurs proposent des batteries virtuelles pour compléter les systèmes de panneaux solaires :

Comment l’expliquer ? Réponse de l’expert : « Les opérateurs d’électricité ne sont pas très agiles. Tant que le modèle de revente de surplus existera, peu d’acteurs se positionneront sur la batterie virtuelle. »

Comparatif batteries virtuelles 2025 : MySmartBattery et Urban Solar

Voyons à présent les différences entre les batteries virtuelles Urban Solar et MySmartBattery. Rappel : il ne s’agit pas de batteries physiques.

MySmartBattery

mylight150, la société qui a créé la batterie virtuelle MySmartBattery, s’est construite autour d’une expertise pointue dans les systèmes de gestion d’énergie (et les données qui vont avec) : « Au départ, ce sont des spécialistes de la domotique. Ils ont développé une panoplie d’outils qui permettent de piloter des chauffe-eaux, sèche-linges, lave-vaisselles, pompes à chaleur, bornes de recharge… pour faire coïncider la consommation d’électricité et la production. » Leur point fort ? « Ils ont démarré sur de la donnée et ils ont mis en place des systèmes de gestion, puis la batterie virtuelle pour compléter leur offre d’autoconsommation pilotée. Ils ont une vision 360 du marché. »

MySmartBattery en résumé :

MySmartBattery est une batterie virtuelle avec une quantité de stockage fixe, à laquelle sont associées des taxes de location de batterie. Ces taxes sont forfaitisées : vous payez le même prix de location tous les mois peu importe le nombre de charges ou de décharges. Le point fort de cette batterie virtuelle est son suivi en temps réel : il est possible de consulter toutes ses statistiques de consommation à tout moment sur smartphone ou ordinateur, très facilement grâce à une interface ergonomique.

Particularités de MySmartBattery :

  • Investissement de départ plus cher qu’Urban Solar.
  • Suivi en temps réel.
  • Différentes tailles de batteries : possibilité de faire évoluer la taille de la batterie en fonction de sa consommation de kWh.
  • Location de batterie mensuelle et sans engagement, ce qui simplifie les factures.
  • Les tarifs proposés par mylight150 sont au Tarif Régulés de Vente (TRV), les mêmes qu’EDF.
  • Peut être complétée par l’installation d’un système de domotique performant pour améliorer le taux d’autoconsommation et faire davantage d’économies d’énergie.

« L’opérateur mylight150 propose un système de gestion qui analyse votre consommation en temps réel et l’optimise en le mettant en adéquation avec votre production solaire. »
Loïc Rodet, Directeur Commercial Rhône Solaire Pro

Urban solar

Contrairement à MySmartBattery, la batterie virtuelle proposée par le fournisseur Urban Solar offre une capacité de stockage illimitée. À consommation égale, le coût de la facture peut donc varier en fonction de l’intensité avec laquelle on sollicite la batterie : en effet, l’énergie fournie est soumise à une taxe d’acheminement, dont il faut s’acquitter à chaque fois que l’on décharge la batterie. Ces frais ne sont pas forfaitisés, contrairement à MySmartBattery.

Urban Solar ne propose pas de suivi en temps réel : le suivi s’effectue au moyen des factures mensuelles.
Pour Loïc Rodet, cela est parfois « plus difficile à appréhender, car on ne comprend pas toujours ce qui se passe sur la facture ».

Urban Solar en résumé :

La batterie virtuelle proposée par Urban Solar est avantageuse pour les foyers qui consomment beaucoup d’énergie en hiver car ils se chauffent au moyen de radiateurs électriques par exemple. « Sur des profils comme ça, toute la consommation a lieu l’hiver, et toute la production d’électricité a lieu en été. L’avantage d’Urban Solar dans ce cas est que la capacité de stockage de la batterie est infinie. Je vais pouvoir stocker une grosse partie de l’énergie que je produis l’été pour la réutiliser l’hiver. »

Particularités d’Urban Solar :

  • Investissement de départ moins cher que MySmartBattery.
  • Suivi mensuel sur facture, pas d’interface en temps réel.
  • Batterie illimitée : capacité de stockage infinie des kWh, taxe d’acheminement sur l’électricité restituée.
  • Tarif de location en fonction de la puissance crête de votre installation.
  • Le tarif n’est pas soumis contractuellement au TRV.
  • Pas de prime à l’autoconsommation.
  • Obligation de changer de fournisseur.
  • Conseillé aux foyers ayant une grosse consommation énergétique en hiver, et une grosse production d’électricité en été.

Gestion du surplus d’énergie solaire : tableau comparatif des batteries virtuelles 2025

Critère Mylight150 – MySmartBattery Urban Solar
Suivi conso électricité En temps réel Facture à la fin du mois
Stockage Déterminé Illimité
Taxes Forfait inclus dans la location Variable selon charges/décharges
Profil Autres profils Conso hiver (peu été)
TRV Oui Non
Prime autoconsommation Pas de prime Pas de prime
Changement fournisseur Obligatoire Obligatoire

Prêt à rayonner ?

Passez au photovoltaïque !

Nous contacter