L’autoconsommation a plus que jamais le vent en poupe ! Pour de nombreux particuliers, la volonté de produire soi-même son électricité s’accompagne du besoin d’optimiser son autoconsommation et de réduire davantage sa facture d’énergie. De l’usage d’une application mobile au lavage des panneaux : zoom sur les moyens efficaces de maximiser votre production solaire.
1. Faire fonctionner les appareils pendant la journée
Une méthode simple et efficace pour optimiser votre autoconsommation photovoltaïque : utiliser les équipements gourmands en énergie comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou la pompe à piscine pendant la journée. En effet, les panneaux solaires produisent de l’électricité lorsqu’ils reçoivent de la lumière, donc en journée : l’objectif est de déplacer vos consommations pour correspondre à votre pic de production.
Pour une gestion intelligente de l’énergie, un outil pratique est la minuterie intégrée aux appareils. Elle permet de les faire fonctionner à différents moments de la journée, notamment lorsque vos panneaux solaires atteignent leur production maximale.
Les pics d’ensoleillement sont également le meilleur moment pour recharger vos petits appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones…) et utiliser la climatisation ou le chauffage. Autant de petits gestes dans votre façon de consommer qui feront toute la différence et vous permettront de vous diriger vers l’indépendance énergétique
2. Installer une batterie de stockage
La batterie de stockage est un moyen idéal d’optimiser votre consommation d’énergie solaire. Son but : stocker l’excédent d’électricité produit par vos panneaux solaires. Il peut être réutilisé plus tard et à tout moment pour compenser des besoins en énergie importants (chauffage, recharge d’une voiture électrique…) ou pendant la nuit ou par temps nuageux. L’ajout d’une batterie permet d’augmenter considérablement votre taux d’autoconsommation photovoltaïque.
Seul bémol : il s’agit d’un investissement coûteux, qui n’est pas toujours intéressant selon vos usages et votre niveau de production. D’autres solutions, peut-être plus adaptées à vos besoins, existent : le stockage de l’excédent dans un ballon d’eau chaude, un chauffe-eau thermodynamique ou une voiture électrique par exemple.
Une solution proposée par Rhône Solaire Pro est le « stockage virtuel ». Ici, vous réinjectez votre excédent sur le réseau public, mais ce dernier n’est pas comptabilisé comme une revente. À la place, vous percevez des “crédits” qui permettent de récupérer l’énergie plus tard.
3. Utiliser une application mobile pour panneaux solaires
Extrêmement pratiques, les applications de suivi permettent de gérer et de suivre en temps réel la production et la performance de vos panneaux solaires. Elles intègrent des fonctionnalités utiles comme :
– La gestion automatique des appareils connectés.
– L’envoi d’alertes en temps réel en cas d’anomalies.
– La surveillance de l’état de la batterie.
– Le suivi de la performance des panneaux solaires (graphique de production, rapports journaliers, données historiques, analyse de l’ensoleillement, etc.).
La détection d’une baisse anormale de production permet d’agir rapidement pour corriger le problème et ne pas perdre de précieux kilowattheures. Il peut s’agir d’une zone d’ombre sur un module, de débris sur un panneau (feuilles mortes, déjections d’oiseaux) ou d’un problème technique.
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de votre autoconsommation photovoltaïque, certaines applications comparent votre niveau de production avec les attentes basées sur les prévisions météorologiques de votre région et la production de vos voisins. Vous êtes ainsi alerté en cas d’écart trop important.
Bon à savoir : les applications de surveillance sont compatibles avec la majorité des installations photovoltaïques pour particuliers.
4. Ajouter ou déplacer les panneaux solaires
Au fil des années, des obstacles peuvent émerger et projeter de l’ombre sur vos panneaux comme de nouvelles constructions ou des branches aux arbres. Inspectez les alentours de votre installation solaire et notez tout ce qui est susceptible de gêner l’exposition au soleil.
Si vos panneaux sont ombragés par des éléments (arbres, bâtiments…), envisagez de les déplacer. Selon votre niveau d’autoconsommation, vous pouvez également prévoir l’ajout de panneaux supplémentaires. Pour dimensionner correctement votre installation selon vos besoins, effectuer un audit énergétique est une bonne idée. Un professionnel du secteur pourra analyser votre installation existante et proposer des ajustements afin d’optimiser votre autoconsommation photovoltaïque.
Chez Rhône Solaire Pro, nous installons des panneaux solaires depuis plus de 22 ans sur tous types de toitures. Pour dimensionner chaque installation, nous effectuons une étude technique personnalisée comprenant l’analyse de la toiture (ombrage, inclinaison, orientation), la consommation énergétique ainsi que les objectifs du foyer (revente de surplus, autoconsommation totale, etc.). Nous utilisons des logiciels de pointe pour simuler la production potentielle de vos panneaux et déterminer les meilleurs emplacements. Envie de faire réaliser une étude personnalisée ? Contactez-nous ou remplissez notre formulaire.
5. Laver les panneaux solaires
Pour préserver l’efficacité de votre installation solaire, un lavage tous les six mois environ est recommandé. Il permet d’enlever les débris saisonniers (pollen, feuilles mortes, neige), la saleté et les traces de pollution qui peuvent bloquer la lumière du soleil et réduire la production d’électricité.
Pour le nettoyage, un tuyau d’arrosage, une brosse douce et un détergent adapté suffisent. Évitez le lavage avec un jet haute pression pour ne pas abîmer les joints. Si vos panneaux solaires sont difficiles d’accès ou présentent des taches tenaces, confiez cette tâche à un professionnel qualifié.
> À lire aussi : Quand et comment nettoyer ses panneaux solaires pour optimiser leur rendement ?
